Même si les hommes ont une peau plus épaisse et plus grasse, le rasage régulier et les agressions de la vie quotidienne provoquent sécheresse, irritations et brillance de la peau dès 30 ans. Pour prendre soin de son visage il est nécessaire d’utiliser une seule lame de rasoir au lieu de cinq, d’appliquer des produits naturels plutôt que des gels chimiques, d’appliquer légèrement les produits pour activer la circulation. Au-delà des bienfaits que procure le rasage traditionnel, c’est également une nouvelle expérience du rasage que nous encourageons.
Mais si le rasage traditionnel est une expérience unique aux nombreuses vertus, c’est un art qui suscite de nombreuses interrogations. Voici donc un guide simple pour répondre à toutes vos questions.
Quel devrait être le kit de démarrage pour le rasage traditionnel ?
Afin de naviguer facilement dans les choix offerts par ce rituel, nous proposons de cerner l’homme par 4 grands profils. Ces profils vous aideront à visualiser la composition d’une panoplie complète pour un rasage traditionnel réussi, et vous permettront même de personnaliser votre choix en fonction des attentes du futur propriétaire.
Chic Décontracté
- : Elégant et soucieux de lui-même, l’homme Chic Décontracté est enclin à découvrir les nouveautés. Enclin mais prudent, qui aime tester et découvrir progressivement.
- .
Baroudeur
- : Ce qui lui importe c’est d’abord son bien-être, son confort, sa vision. C’est un homme plus réticent, mais quand il est conquis il ne fait pas les choses à moitié.
- .
Costume-Cravate
- : Exigeant, très exigeant, il n’attend que le meilleur, l’excellence, quelque soit le domaine qui l’intéresse.
- .
Noeud papillon
- : Homme fantaisiste, il est un peu à contre courant de la mode, des couleurs et des formes. Parfois il a une moustache, ou peut être une barbe et il lui faut donc des ustensiles spécifiques.
- .
Pourquoi l’utilisation d’un rasoir multi-lames et d’une mousse à raser chimique n’est-elle pas recommandée
La pratique du rasage traditionnel va à contre courant de ces « innovations » pour retrouver les valeurs et la qualité de cet art. Vous allez découvrir qu’une seule lame au lieu de cinq, que des produits naturels et non chimiques, que l’utilisation d’un blaireau et de produits de soin transforment une peau rugueuse et abîmée en une peau douce, hydratée et protégée. Vous allez aussi découvrir qu’au lieu d’être une corvée, le rasage quotidien peut devenir un réel plaisir et aide à démarrer la journée avec le sourire.
Pourquoi et comment utiliser une huile de pré-rasage ?
Sur www.temps-dun-rasage.com, nous vous proposons des huiles de pré-rasage fabriquées à base d’ingrédients naturels, de préférence avec une consistance fine pour ne pas altérer la qualité du rasage.
Pourquoi le savon de rasage devrait être étalé avec un blaireau plutôt qu'avec les mains ?
Plus concrètement il permet de créer une crème onctueuse qui protège la peau et grâce aux mouvements circulaires sur la peau il permet de masser la partie basse du visage et de l’exfolier tout en douceur.
Quelle taille et quel type de blaireau choisir ?
Quand on parle de la taille d’un blaireau on parle généralement de la taille de la brosse. Celle-ci peut varier de 19 mm pour les plus petites à 30 mm pour les plus grandes. Les petits blaireaux ont l’avantage d’être plus pratiques à transporter et sont éventuellement moins chers (car il y a moins de poils). Néanmoins ils sont moins faciles à utiliser, notamment pour les grandes mains.
Les blaireaux de grande taille ont l’avantage d’être plus facile à manier, et d’étaler plus rapidement la mousse (car le blaireau retient plus de mousse). Même si le prix est légèrement plus élevé, nous le conseillons pour tous ceux qui débutent, car la sensation est plaisante aussi bien dans le maniement que dans son application sur la peau.
Le second critère important est le type de poil du blaireau. Comme le nom l’indique ce sont les animaux, les blaireaux, qui sont à la source du rasage traditionnel. Leur fourrure présente la qualité de conserver l’eau et d’être très doux pour la peau. Sur un blaireau, il existe différentes qualités de poils :
- * Le « Pure badger » (pur gris) : Un poil court, relativement doux et de couleur gris foncé. Ce poil provient du ventre de l’animal, dont il couvre 60%. C’est le poil le plus couramment employé pour la confection des blaireaux de rasage et c’est aussi le moins cher.
- * Le « Best badger » (gris premier choix) : Un poil de meilleure qualité que le pur gris, plus long qui couvre 20 à 25% de la peau de l’animal. Les soies se différencient du pur gris par une couleur plus claire. Il est également plus épais et plus long. Son poil un peu plus dur permet de travailler facilement le savon et de bien exfolier la peau. C’est une belle qualité pour débuter le rasage.
- * Le « Super badger » : Un poil de la même provenance que le « Best badger », mais il est sélectionné et trié de telle sorte que les blaireaux de rasage confectionnés à partir de ces poils sont d’une plus grande douceur, et produisent une meilleure mousse.
- * Le « Silvertip » (pur argenté) : Très doux et très fin, ce poil provient du cou et de la poitrine de l’animal. Il est extrêmement prisé donc plus onéreux. Ce type de blaireau procure les meilleures expériences de rasage traditionnel.
Le savon de rasage est-il meilleur que la crème de rasage ?
Notre conseil est d’essayer les deux et avec le temps une préférence naturelle se fera.
Qu'est ce qu'un rasoir de sécurité ou rasoir de sûreté ?
Comment choisir un rasoir de sécurité ?
Quel rasoir pour une peau sensible ?
Une fois le rasage traditionnel (re)découvert, de nombreux ajustements existent pour améliorer encore et toujours l’expérience. Ainsi il existe des lames encore plus légères pour la peau, mais également des protections supplémentaires naturelles comme les huiles de pré-rasage par exemple.
Combien de passes faut-il faire quand on se rase avec un rasoir de sécurité ?
Néanmoins, certaines personnes aiment faire une troisième passe pour avoir la peau la plus douce possible. D’autres personnes n’aiment pas passer contre le sens du poil.
Vous l’aurez compris la bonne pratique vient avec l’expérience. En fonction de la densité de sa barbe, du nombre de rasages par semaine, du temps alloué et de la sensibilité de la peau votre chaque homme découvrira le parfait équilibre.
Combien de rasages peut-on faire avec une lame ?
Point important : Comme vous le constaterez rapidement, le coût de changement de ces lames est réellement moins onéreux que pour le rasage standard (Qui, il faut l’avouer, pousse un peu à la consommation).
Quels sont vos conseils pour savoir quand changer de lame ?
- * Tous les poils ne sont pas bien coupés dès le premier rasage
- * Le rasoir est trop doux
- * Les poils ne se font plus arrachés (Sensation de tiraillement)
- * Il est nécessaire de forcer
Verdict : Il faut probablement changer de lame !
Pourquoi est-il fortement conseillé d’utiliser un baume après-rasage ?
Une fois le rasage terminé, les cellules mortes ont disparu et la nouvelle peau doit être hydratée et protégée. C’est pour cette raison que www.temps-dun-rasage.com conseille d’utiliser un après-rasage. Il faut bien se rincer la peau pour nettoyer et tonifier la peau, puis appliquer un baume après-rasage pour hydrater et apaiser la peau.
Pourquoi est-il important de s’initier au gommage ?
Notre conseil : un gommage par semaine avec un exfoliant pour visage.