Laver sa barbe ?
Comment se laver la barbe ? D’ailleurs, doit-on absolument la laver ? Et avec quel type de nettoyant ? Si tu t’intéresses à ce sujet, c’est soit que tu as fait le choix de porter une barbe pour mettre ta petite frimousse en valeur et faire les choses bien, soit que ta moitié ou tes proches t’ont fait comprendre que sur le plan visuel ou même olfactif, il était temps de prendre les choses en main.
Il faut bien avoir conscience que la barbe, c’est un élément distinctif à double tranchant : soigneusement entretenue, elle peut être ton meilleur atout de séduction; Laissée en jachère, elle se transforme en épouvantail de la chope. Alors, sois gentil et fais un effort, parce que se rendre compte le lundi matin en arrivant au bureau qu’il te reste un échantillon de tous les excès du week-end dans la toison, ce n’est vraiment pas la meilleure manière d’attaquer la semaine !
Nous recevons régulièrement des questions sur l’entretien de la barbe, et nous allons essayer ici d’y répondre:
- Pourquoi nettoyer sa barbe à tout prix ?
- Avec quoi se laver la barbe ?
- Quelles sont les différentes étapes pour bien se nettoyer la barbe ?
- Quand et à quelle fréquence nettoyer pour avoir une barbe propre et saine ?
POURQUOI DEVEZ VOUS NETTOYER VOTRE BARBE ?
La première raison est très simple et pourtant capitale : ta barbe correspond à ton propre reflet. Alors autant qu’elle soit propre, saine et bien entretenue.
Sans pour autant être dans le paraître superficiel, tu n’as pas envie qu’on juge ta petite bouille pour une simple négligence de barbichette ! Et si tu aimes être élégant et propre sur toi, il faut être cohérent. On est d’accord que tu ne sors pas dans ton plus beau smoking sans avoir bien ciré ta paire de Richelieu ? On ne va voir que ça et on peut en tirer des conclusions hâtives.
Autre raison de prendre soin de sa barbe : l’hygiène et avec un grand « i » !
Nous avons tous entendu ou lu des articles au moins une fois pour décrier la barbe. Elle y est souvent décrite comme un sacré nid à microbes ou comme ayant plus de bactéries que les poils de ton chien Rufus (si tu souhaites faire le tour de la question et rabattre le caquet de tes plus proches détracteurs, je t’invite à lire l’article de Slate.fr ici).
Surtout ne t’affole pas ! D’une part toutes les bactéries ne sont pas signe de manque d’hygiène ou de danger pour l’homme, et d’autre part il est tout à fait normal d’accumuler des bactéries dans la barbe ou la moustache. Elles se développent naturellement après la prise d’un repas ou à la suite de contacts avec autrui. En fait, elles s’accumulent exactement de la même manière dans tes cheveux ou sur tes petites mains.
Mais du coup…il vaut mieux en prendre soin.
Ce qui va vraiment faire la différence est le soin que tu y apportes…et le choix du bon produit !
POURQUOI UN SHAMPOING SPÉCIFIQUE POUR BARBE ?
D’une manière générale, nous te déconseillons les shampoings pour cheveux et les produits industriels de grande distribution. Pleins d’additifs, chargés en conservateurs et autres ingrédients chimiques, tous criminels pour ta petite peau et qui vont assécher tes poils.
Dirige toi donc plutôt vers les produits constitués au maximum d’ingrédients naturels, ou même bio si tu en trouves, et opte de préférence pour des shampoings spécifiques pour la barbe. Ils sont spécialement élaborés pour nettoyer en douceur, hydrater et protéger ce type de poils, bien différent de celui des cheveux.
Nous avons sélectionné pour toi certains de ces produits qui sont bons pour la peau, pour tes poils et respectueux pour l’environnement. Encore trop peu présents sur le marché, il y en a tout de même de plus en plus, il faut simplement savoir où les trouver ! Alors allons y gaiement et viens consulter notre sélection en cliquant juste ICI.
Shampoing du barbu – Le Père Lucien
Shampoing pour barbe solide – Ça va barber !
Shampoing à barbe – Osma Tradition
COMMENT SE NETTOYER LA BARBE ?
Laisse-toi guider ! Allez viens !! Tu vas voir comme on est bien !
Juste avant ta douche, commence par un bon coup de brosse afin de faire tomber les poils et autres peaux mortes et ainsi libérer les pores de ta peau. (Oui, je sais on est loin de la pub Ushuaia, mais on n’est pas là pour faire rire les mouettes !).
Ensuite vient l’application du shampoing spécial barbe. Simple comme bonjour, file sous la douche et humecte ta barbe (ça veut dire qu’il faut l’humidifier en jargon intelligent). Frotte le shampoing solide contre tes poils ou applique une noisette de produit liquide dans tes mains. Masse ensuite jusqu’à obtenir une bonne mousse que tu étales sur l’ensemble de la barbe et de la moustache. A cet instant, tu devrais sentir le bien-être parcourir ton corps athlétique.
Tu peux laisser reposer quelques minutes le temps de te laver. Libre à toi d’entonner tes hymnes à la joie préférés, et ainsi faire partager ce moment savoureux à tout ton voisinage. Finis par rincer abondamment.
Faut-il se laver la barbe tous les jours ?
Non mon p’tit ! Ce n’est pas nécessaire, bien au contraire. Nous recommandons de laver sa barbe 2 à 3 fois par semaine, comme pour tes cheveux. Une fréquence supérieure risquerait d’assécher inutilement les poils. Tu as bien sûr le droit de faire une exception après une bonne séance de sport ou une grosse fondue savoyarde !
Fais surtout en fonction de ton environnement, du climat, de ton style de vie, et de la nature de ta peau et de tes poils.
Une fréquence d’utilisation trop élevée amplifie le risque d’irritation de la barbe ou d’assèchement de la peau. N’oublie pas que ta peau sert de barrière naturelle contre les agressions extérieures. (Aucun effet cependant, contre du Maitre Gims à répétition : « Elle répondait au nom de Bella ! » Ça y est tu l’as dans la tête).
Notre peau produit naturellement du sébum qui hydrate ton doux pelage alors n’hésite pas à espacer d’un poil tes shampoings pour profiter de ce petit boost de brillance supplémentaire.
Petit rappel : l’eau chaude et les douches brulantes accentuent le dessèchement et les démangeaisons, nous te conseillons donc de perdre cette habitude même quand il fait froid comme le téton d’une sorcière !
Et ensuite ?
Tu es sorti de la douche ? Le torse bombé et la barbe bien séchée ? Il est maintenant temps d’appliquer un baume ou une huile à barbe pour finir le soin en beauté. Encore une fois, privilégie une huile à barbe naturelle de qualité. Elle pénétrera plus facilement et rapidement, elle viendra équilibrer ton écosystème cutané grâce à des ingrédients actifs naturels. (Oui tout ça !)
Si tu ressens le besoin d’être aiguillé pour choisir le produit adapté, tu trouveras ICI de quoi parfaire ton rituel d’entretien.
J’espère que ce petit guide t’a servi, et je t’invite à consulter nos autres articles de la même catégorie pour tout savoir, du rasage à l’entretien de la barbe et de la moustache.
A bientôt sur TDR